Suite de l'article, écrit par Pierre Tourev, sur son site, La Toupie sur les biais cognitifs.
Biais cognitifs
Biais de mémoire
Biais liés à la façon dont le cerveau mémorise puis restitue à la conscience les informations perçues par les sens.
- Biais rétrospectif
Juger, a posteriori, qu'un événement était probable ou prévisible : "je le savais depuis le début". - Effet de simple exposition
L'exposition répétée à une personne ou à quelque chose augmente la probabilité d'avoir un sentiment positif envers elle. - Effet de récence
Se souvenir plus facilement des dernières informations auxquelles on a été confronté. - Effet de primauté
On se souvient mieux des premiers éléments d'une liste mémorisée.
L'impression générale que l'on a de quelqu'un ou de quelque chose est influencée par la première information perçue. - Effet rebond
Plus on voudrait ne pas penser à quelque chose, plus on y pense. - Biais de corrélation illusoire
Imaginer un lien entre deux évènements ou deux types d'évènements alors qu'il n'y en a pas ou exagérer ce lien.
Ce biais peut aussi être classifié dans les biais liés aux lois statistiques. - Oubli de la fréquence de base
Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
Négliger la taille de l'échantillon.
Ce biais peut aussi être classifié dans les biais liés aux lois statistiques.
Biais de raisonnement
- Biais de cadrage
La façon d'énoncer un problème influe sur la réponse. - Biais liés aux lois statistiques
Mal évaluer la probabilité d'une situation.- Illusion des séries
Percevoir à tort des signes du destin ou des coïncidences dans des données tirées au hasard.
Sous-estimer la variabilité des évènements dans une série aléatoire. - Effet râteau
Considérer le hasard plus régulier qu'il ne l'est en réalité. - Biais de conjonction
Surestimer la probabilité d'apparition de deux évènements simultanément (conjonction) par rapport à la probabilité d'apparition de chacun d'entre eux. - Oubli de la fréquence de base
Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
Négliger la taille de l'échantillon.
- Illusion des séries
- Biais de confirmation d'hypothèse
Privilégier les informations qui confortent des préjugés, des idées reçues, des convictions, des hypothèses. - Biais de représentativité
Fonder son jugement sur un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population. - Biais de disponibilité
Privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles à la mémoire, en particulier lorsqu'elles sont stéréotypées.
"Si je pense à ça, alors c'est vrai ou c'est important." - Biais de négativité
Prendre davantage en compte les informations négatives que les positives. - Dissonance cognitive
Des informations qui nous concernent (croyances, valeurs, attitudes), simultanées et incompatibles entre elles, provoquent un état de tension désagréable et incitent à rechercher l'état inverse de "consonance positive". - Biais d'appariement
Se focaliser sur des éléments cités dans l'énoncé d'un problème. - Perception sélective
Interpréter de manière sélective les informations perçues en fonction de notre propre expérience, de nos centres d'intérêt, de nos valeurs. - Problème de l'induction
Croire que le futur ressemblera au passé.
Les risques de la généralisation. - Biais de familiarité
Faire davantage confiance à ce que l'on connaît et croire qu'on le comprend mieux. - Réification du savoir
Considérer les connaissances comme des objets immuables et extérieurs. - Effet cigogne
ou Cum hoc, ergo propter hoc et Post hoc, ergo propter hoc. Trouver à tort un lien de causalité entre deux variables reliés par une corrélation. - Sophisme et Paralogisme
Raisonnement séduisant, avec une apparence de vérité, mais incorrect. Le sophisme vise à tromper, tandis que le paralogisme est énoncé de bonne foi.
Biais de jugement
- Effet d'ambiguïté
Tendance à éviter les options pour lesquelles nous manquons d'informations. - Biais focal
Raisonner sur les seules informations directement disponibles et oublier d'envisager tous les cas possibles d'une information manquante à l'aide d'un raisonnement disjonctif ou par élimination (variante de l'effet d'ambiguïté). - Biais d'ancrage
Influence de la première impression, de la première information. - Biais d'immunité à l'erreur
Penser qu'on ne peut pas se tromper.
Ne pas voir ses propres erreurs ou les minimiser. - Biais égocentrique
Surestimer sa contribution dans un groupe et s'attribuer plus de responsabilités que l'on a eues dans la réalité. - Effet de halo
Perception d'une personne, d'un groupe ou d'une chose influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour son environnement ou pour l'une de ses caractéristiques. - Biais de confiance excessive
Tendance à surestimer ses connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles, son jugement et son aptitude à prédire un évènement incertain. - Effet Dunning-Kruger
Les moins compétents surestiment leurs compétences et, inversement, les plus compétents les sous-estiment. - Illusion de savoir
Face à une situation en apparence identique à des situations connues, réagir de façon habituelle sans chercher à recueillir d'autres informations. - Effet retour de flamme
Une croyance initiale est renforcée en présence de preuves pourtant contradictoires ou invalidantes. - Biais de stabilité
Considérer une information ou une référence chiffrée comme indiscutable et être persuadé qu'il ne faut pas s'en écarter.
"Cela ne s'est jamais produit, il n'y a aucune raison pour que cela se produise un jour !" - Biais d'autorité
Surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme une autorité.
Craindre de contredire un expert ou un supérieur. - Effet de dotation
Attribuer plus de valeur à un bien qui nous appartient. - Illusion monétaire
Confondre une variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs. - Illusion de contrôle
Etre persuadé de disposer d'un pouvoir de contrôle ou d'influence sur son environnement, en particulier sur des phénomènes aléatoires. - Effet de contraste
La perception d'une information est affectée par la perception d'une information de nature opposée produite antérieurement ou en même temps. - Biais des coûts irrécupérables
Etre influencé de manière irrationnelle par des décisions prises antérieurement lorsque se pose la question de poursuivre ou d'arrêter un projet ou d'une activité. - Paréidolie
Forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit dans un stimulus indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.
Biais de gestion de la réalité sociale
- Biais d'attribution
Erreurs fréquentes apparaissant dans l'attribution d'un comportement ou d'un évènement à des causes.
Attribution causale : Façon d'attribuer, d'expliquer et de juger la responsabilité d'une situation, à soi-même ou aux autres.- Biais d'intentionnalité
Surestimer le rôle des causes intentionnelles - c'est-à-dire voulues, délibérées, faites exprès, de la part de quelqu'un ou d'une entité quelconque -, lors de la survenue d'un évènement ou face à un comportement humain - Sous-évaluer les causes externes (situations, évènements extérieurs) au profit des causes personnelles (dispositions personnelles, traits de personnalité, mérites).
- Biais d'auto-complaisance
Croire que nos réussites sont dues à nos propres capacités et que nos échecs résultent de causes externes. - Biais acteur/observateur
Attribuer plus de poids aux explications externes (environnement) pour les succès des autres et internes (dispositions personnelles) pour leurs échecs. - Blâmer les victimes d'un accident qui vient de leur arriver.
- Erreur ultime d'attribution
Appellée aussi biais pro-endogroupe ou d'ethnocentrisme. Favoriser systématiquement son groupe d'appartenance lors de l'attribution causale, par rapport à un autre groupe.
- Biais d'intentionnalité
- Effet de faux consensus
Tendance à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions ou agissent comme nous.
Biais liés à la personnalité
- Biais culturel
Analyser, interpréter et juger les choses à travers le filtre de ses propres références culturelles. - Désir de consensus
Tendance des individus à aller dans le sens des décisions prises par le groupe.
"Si autant de monde va le voir, c'est que ce doit être un bon film." - Effet de mode
Le phénomène des "moutons de Panurge"
Augmentation d'un comportement lorsque l'on sait qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement. - Biais de statu quo
La résistance au changement. Toute nouveauté est perçue comme engendrant plus de risques que d'avantages. - Biais linguistique
Influence des caractéristiques d'une langue sur les processus mentaux relatifs à la connaissance. - Effet Barnum
Le stratagème des astrologues, numérologues et autres voyants.
Considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant à soi-même.
Sources
Les descriptions de biais cognitifs résultent de la compilation et de la synthèse de plusieurs sources issues d'Internet, entre 5 et 10 sources différentes pour chacune d'entre elles. Les quelques citations qu'on y trouve sont de couleur mauve.Parmi ces sources, en voici quelques-unes qui dressent un panorama général de l'ensemble des biais cognitifs :
- wikipedia.org : Biais cognitif
- Codex des biais cognitifs, 2016
- blog.wikimemoires.com : Les biais cognitifs - Les principaux biais comportementaux
- eclectic.eklablog.com : Lecture, Petite Philosophie de nos erreurs quotidiennes
- podcastscience.fm : Dossier: les biais cognitifs
- books.google.fr : Arrêtez de vous tromper ! 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres...
- en.wikipedia.org : List of cognitive biases
Voir aussi dans la Toupliographie (bibliographie) :
- Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Presses Universitaires de Grenoble, 2002)
- Petit cours d'autodéfense intellectuelle (Normand Baillargeon, Ed. Lux, Montréal, 2006)
- Coïncidences, nos représentations du hasard (Gérald Bronner, Vuibert, 2007)
- L'empire de l'erreur : Eléments de sociologie cognitive (Gérald Bronner, PUF, 2007)
- Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes (Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak, Eyrolles, 2011)
- Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman, Flammarion, 2012)
- Arrêtez de vous tromper ! 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres (Rolf Dobelli, Eyrolles, 2012)
- L'auto-manipulation : Comment ne plus faire soi-même son propre malheur (Christophe Carré, Eyrolles, 2012)
- Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter) (Rolf Dobelli, Eyrolles, 2013)
- Le biais comportementaliste (Ouvrage collectif, Les Presses de Sciences Po, 2018)