La liste des sept merveilles a été établie durant l’Antiquité par des auteurs grecs.
La Pyramide de Kheops, située à Gizeh en Égypte, est la seule des Sept merveilles du monde qui soit encore visible. Les six autres ont été détruites par des incendies ou des tremblements de terre. Vieille de 4500 ans, la pyramide était pourtant la plus ancienne des merveilles.
Les sept merveilles du monde (avec leur localisation actuelle avérée ou supposée) :
Pyramide de Khéops (Égypte)
Jardins suspendus de Babylone (Irak)
Statue chryséléphantine de Zeus olympien (Grèce)
Temple d’Artémis (Turquie)
Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)
Colosse de Rhodes (Grèce)
Phare d’Alexandrie (Égypte)
On ne sait pas vraiment qui a établi cette liste, qui a d’ailleurs connu plusieurs évolutions, même si plusieurs noms ont été avancés. Une chose est sûre, la liste des merveilles a été définitivement fixée après le début du IIIème siècle avant J.-C., époque de la construction de la merveille la plus récente : le Phare d’Alexandrie.
Il n’existe pas de preuve archéologique ou historiographique formelle de l’existence de tous ces monuments. Ainsi, les Jardins suspendus de Babylone divisent les historiens, que certains situent plutôt à Ninive, une autre cité mésopotamienne
De récentes fouilles à Alexandrie ont par contre permis de remonter à la surface des éléments de ce qui pourrait être le phare, détruit au cours du XIVème siècle à cause d’un séisme.
Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas
Un kangourou parle à un koala "Moi je préfère donner que recevoir"
"Mais quelle est votre métier ?"
"Boxeur !"
