L'homme qui a survécu à deux bombes atomiques
Tsutomu Yamaguchi est une des rares personnes au monde à avoir survécu à deux bombardements atomiques. Ingénieur japonais en mission à Hiroshima pour son entreprise, il se trouvait à seulement trois kilomètres de l’épicentre de l’explosion de la première bombe le 6 août 1945. Il a survécu malgré les blessures graves et a réussi à rejoindre sa ville natale, Nagasaki, où il espérait retrouver sa famille en sécurité.
Le 9 août, trois jours seulement après le bombardement d'Hiroshima, il se trouvait au centre-ville de Nagasaki lorsque la seconde bombe atomique a explosé. Miraculeusement, il a de nouveau survécu, bien que ses blessures aient été aggravées par cette seconde déflagration. Les séquelles physiques et émotionnelles ont été profondes, mais il a continué à vivre une longue vie, devenant un porte-parole de la paix et un témoin de la force de survie humaine.
Yamaguchi est décédé en 2010 à l'âge de 93 ans, ayant consacré ses dernières années à plaider pour l'abolition des armes nucléaires. Son histoire est aujourd'hui un symbole de résilience et de paix, marquant l’absurdité de la guerre et l’incroyable capacité de survie de l’être humain.
