À LA UNE
SUIVEZ-NOUS SUR Suivez-nous

17 octobre 2024

CRYPTOMONNAIE : Rapport de 2024 sur la croissance de la crypto en 7 points- Par J. Hafati


Lancé en 2022 par Daren Matsuoka, Robert Hackett et Eddy Lazzarin, le rapport intitulé « State of Crypto Report » en est à sa 3ème édition, celle de 2024. Ce dernier jet met en évidence une croissance significative du secteur, marquée par des records d’activité et d’utilisation, ainsi que de grandes améliorations d’infrastructure.

Ce dernier rapport s’articule autour de 7 points : Lire plus


1-   . Il n’y a jamais eu autant d’adresses crypto actives par mois. En septembre, 220 millions d’adresses ont interagi avec une blockchain au moins une fois, un chiffre qui a plus que triplé depuis la fin de l’année 2023,

2-   L’un des résultats les plus remarquables est l’émergence de la crypto comme une question politique clé avant les élections américaines. Le rapport analyse les niveaux relatifs d’intérêt pour la crypto dans les États pivot, révélant que la Pennsylvanie et le Wisconsin ont enregistré des augmentations significatives de l’intérêt de recherche pour la crypto depuis l’élection de 2020,

3-   Les stablecoins ont émergé comme une application «killer app » sur le marché de la crypto, le rapport indiquant que « les stablecoins ont représenté 8,5 billions de dollars de volume de transactions sur 1,1 milliard de transactions au cours du deuxième trimestre de 2024, qui s’est terminé le 30 juin. Les volumes de transactions de stablecoin ont plus que doublé les 3,9 billions de dollars de transactions de Visa (NASDAQ:V) sur la même période. »,

4-   Les améliorations d’infrastructure ont considérablement réduit les coûts de transaction et augmenté la capacité. Le rapport note que « grâce à la montée en puissance des réseaux Layer-2 d’Ethereum (CRYPTO: ETH) et d’autres blockchains à haut débit, les blockchains traitent plus de 50 fois plus de transactions par seconde qu’il y a seulement quatre ans. »

5-   La finance décentralisée (DeFi) continue de croître, le rapport révélant que « plus de 169 milliards de dollars sont désormais bloqués dans des milliers de protocoles DeFi. Certaines des meilleures sous-catégories DeFi concernent le staking et le prêt. »

6-   L’intersection entre la crypto et l’IA est mise en évidence en tant que tendance significative, environ un tiers des projets de crypto utilisant l’IA, contre 27 % il y a un an. Le rapport suggère que la crypto pourrait potentiellement résoudre certains des défis les plus urgents de l’IA, en particulier autour de la centralisation.

7-   Enfin, le rapport explore comment une infrastructure plus évolutive a débloqué de nouvelles applications Onchain, y compris des réseaux sociaux et des jeux. Les auteurs déclarent que « à mesure que les blockchains s’améliorent le long des courbes classiques technologiques de performance / prix, nous pouvons nous attendre à ce que davantage de ces applications prospèrent. »

 

 

 

*Les stablecoins sont des cryptomonnaies conçues pour suivre la valeur d’un actif comme une monnaie fiduciaire, telle que le dollar ou l’euro.

** Application phare ou application vedette est un programme informatique si attrayant qu'il justifie à lui seul, pour de nombreux consommateurs, l'achat ou l'adoption d'un type particulier d'ordinateur, de console de jeu, de système d'exploitation ou de téléphone mobile.