
L’ancien magnat de la cryptographie Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable le 2 novembre 2023 par un jury new-yorkais des sept chefs d’accusation de fraude, de détournement de fonds et d’association de malfaiteurs.
Sam Bankman-Fried étudie la physique au Massachusetts Institute of Technology, le MIT, un établissement d’élite américain, avant de se lancer dans la finance et de commencer à investir sur les marchés financiers. En 2019, il crée FTX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui permettait d’acheter ou de vendre certaines de ces monnaies virtuelles qui lui rapporte énormément d’argent avant de faire faillite en 2022.
Début novembre 2023, le fondateur de FTX a été reconnu coupable des sept chefs d’accusation de fraude et de complot retenus contre lui, à savoir d’avoir détourné les fonds des clients, depuis sa création jusqu’à sa faillite, afin de soutenir son fonds spéculatif Alameda Research. Il encourt jusqu’à 110 ans de réclusion criminelle.
Finalement, l’ex-milliardaire a été condamné en mars 2024 à 25 ans de prison pour avoir détourné 8 milliards de dollars issus des fonds des clients de la plateforme FTX. L’intéressé a fait appel de cette sentence en avril 2024.
SUIVEZ-NOUS SUR ▼▼
Découvrez d’autres analyses sur notre page d’accueil.